Elgin Vintners – Pinot noir
Elgin Vintners – Pinot noir
Code SAQ: 13625940
Prix: 22,70$
Producteur: Elgin Vintners
Origine : Vin d’origine Elgin
Cépage: Pinot noir
Millésime: 2015
Viticulture : 2015 est considéré par beaucoup comme une année exceptionnelle. La vallée d’Elgin peut souvent avoir des précipitations pendant la récolte, mais en 2015, les journées chaudes, les nuits fraîches et l’absence de pluie ont permis aux raisins de mûrir dans des conditions presque parfaites. Les raisins provenaient de trois sites différents d’Elgin. Vergers d’Elgin – 74,1%, Eikenhof – 11,2% et Vignobles Wallovale – 14,7%.
Les raisins ont été égrappés à des fermenteurs respectifs et ont bénéficié d’une macération pré-fermentaire de baies entières pendant quatre jours. Le moût a été fermenté dans les deux fermenteurs ouverts avec des poinçons et des réservoirs en acier fermés avec des pompes ordinaires pendant une période de 18 jours jusqu’à ce qu’ils soient secs. Le vin a ensuite été pressé doucement dans des barriques de chêne français de 225 litres, dont 25 % de bois neufs, et a permis une maturation de 10 mois en fûts de chêne. Malolactique inoculée et complète avant l’hiver. Restant sur les lies fines pour la durée de la maturation en barrique.
Vendange : 10 au 13 février 2015.
Notes :
Vol. alcool : 14%
Acidité totale : 6,5 g/l
Sucre résiduel : 2,5 g/l.
pH : 3,41
NOTES DE DÉGUSTATION : Une robe rouge rubis vibrante et brillante avec des arômes de cerise rouge mûre et quelques notes herbacées fraîches. En bouche, le fruit est prédominant sur des notes de généreuses cerises rouges. Ce vin révèle une bouche complexe et ronde avec une finale persistante et lisse. L’utilisation judicieuse de 25 % de chêne neuf respecte l’équilibre entre le fruit et le tanin. Un profil de fruit vif est soutenu par une acidité rafraîchissante qui augure bien pour son potentiel de garde.
Ce Pinot noir est en effet un véritable reflet de l’expression du terroir dans un millésime parfait. Le vin est à la fois complexe et sophistiqué et répond à tous les critères pour une appréciation polyvalente – à déguster avec de la nourriture ou à servir au verre. Nous recommandons que ce pinot noir soit servi légèrement frais pour une appréciation maximale.
Partager